• Compte rendu de Pascal sur le marathon pour cette édition des écluses 2012 :


    c'est au dernier moment que je me présente au départ, j'ai la trouille car je me suis bloqué le dos plusieurs fois cette semaine et je sais que c'est n'importe quoi de tenter un marathon blessé mais mon team vincenelly est là et compte sur moi; je retrouve JP et Yvan sur la ligne et hop c'est parti, on est à qques pas de Stéphane qui part bon train parce qu'il en a marre de m'entendre parler en courant, km 5: pause pour JP, je me retrouve seul car Yvan s'est sauvé d'où accélération pendant 2 bornes pour revoir le chef, on se présente tous les trois sur le halage et on reste compact jusqu'au semi, JP et Yvan devant et moi derrière! JP est facile on dirait qu'il ne fournit aucun effort pourtant on est en 4mn 45 au kilo,
    à partir du semi c'est plus dur Yvan est^passé derrière et on a ralenti un peu puis au ravito du 27 il sort par l'arrière, on fait un bilan au ravito suivant: il est cuit et on continue à 2; au 30ème le mal de dos s'accentue et je commence à trouver que les ravitos sont trop éloignés les uns des autres, je sens que JP ralentit pour m'attendre, j'ai mal aux cuisses car le halage est défoncé; au 33ème je dis à JP d'aller chercher Stéphane s'ilpeut car moi je vais devoir lever le pied, et il le fait! il s'éloigne comme si il n'avait pas encore couru: trop fort Zlatan,il reverra Stéphane dans Laval.
    il me reste plus qu'à passer en mode IM: je compte les foulées du pied gauche pour oublier la douleur et l'envie d'arrêter,
    les encouragements je les perçois encore mais je ne relève plus la tête, maintenant c'est concentration maximale pour ne pas laisser trop de temps filer: au final 3h28, 5mn derrière JP, 3mn derrière Stéphane et devant le chef qui a pris cher aussi (on s'est consolé avec une bière), comme quoi les sorties longues c'est bidon, c'était très sympa et j'espère que je n'ai pas fait trop de dégâts à  mon nerf sciatique,
     après il faut bien aborder les sujets qui fâchent, OK je ne suis plus mastriate et on peut me soupçonner de partialité mais qu'est-ce que c'est que ce chrono de 2h58 sur un halage défoncé où les jambes deviennent dures comme des steaks de la cantine? à quoi ça ressemble d'humilier ses camarades d'entraînement sans cesse ? ce Fouliquen n'a rien d'humain, faut le vendre à Ernée et vite fait parce qu'il va finir par taquiner Etienne à force de progresser!
    Immense coup de chapeau donc à Olivier et aussi à la championne Nelly "doudou" Buchot pour son score digne de félicitations, l'année prochaine elle passe sur 100 bornes et Romain aussi d'ailleurs,mais ça c'est un scoop


    votre commentaire
  • C’est une journée très ensoleillée qui s’annonce dès le matin.

    Benoît, Pascal et moi arrivons devant le parc à vélo en bambou et là grosse surprise pas possibilité de rentrer avec un sac dans le parc, super galère. Nous sommes obligés de tout vider à l’entrée du parc, faire des allers – retours. Bref ça commence bien.

    Une fois les 550 engagés installés dans le parc nous allons à 10h devant l’écran géant écouter le briefing déjà en plein soleil, sous la combi la T° monte… Entre temps, Benoît est parti en catastrophe se faire marquer car il a dû être oublié…

    Nous prenons ensuite la direction de la plage et nous nous mettons à l’eau et là surprise… il y a de la méduse qui nagera avec nous. Heureusement Pascal est prévoyant et nous a prêté du « médusyl » donc pas de risque !

    L’hélicoptère est prêt, les pom-pom girl aussi et PAN c’est parti ! 1,9 km dans une eau très bonne, un peu de vagues mais tout se passe bien. Je sors en même temps que Manu Rousseau et Régis MAHE pour l’anecdote. Pensant gagner du temps, je décide d’enlever la combi dès la sortie de l’eau pour ne pas avoir à courir avec 200m  pour rejoindre le parc. Mauvais choix je me mets du sable partout sur les mains sur la tête…

    C’est parti pour le vélo : 3 boucles de 31 avec des allers-retours sur une même route. Le parcours est très roulant au départ puis cassant au milieu avec quelques bosses assez raides et un revêtement chaotique, forcément à faire 3 fois ! Pour l’occasion et vue la chaleur un ravito bien apprécié sur le vélo avait été installé. Après 2 tours où je ne m’économise pas vraiment je décide de lever le pied dans le 3e car je commence à sentir les effets de la chaleur et les cuisses qui commencent à gonfler un peu. Je vois également Pascal, qui, fidèle à son habitude, fait un gros vélo et remonte sur moi.

    T2 se passe bien, je prends le temps de boire et de me ravitailler un peu et c’est parti pour un semi-marathon qui s’annonce étouffant. En effet, sur le 1er km, un point de côté aucune sensation, l’impression d’être dans un four, je décide de marcher un peu et me dis qu’il reste encore 20km. Après la petite marche d’une minute et le point de côté parti, je recommence à courir et là miracle les sensations commencent à être au rdv. Après plusieurs arrosages, épongeages, je retrouve des forces et je commence à doubler des concurrents à pieds, ça motive. Je me dis alors que j’ai bien fait de ne pas avoir tout donné à vélo car dans le 3e tour à pied beaucoup de concurrents étaient au ralenti. Je profite de l’occase pour remonter pas mal d’entre eux.

    J’oubliais, l’organisateur nous avait réservé des parties de course à pied dans le sables dont les 300 derniers  mètres.

    Bref comme d’habitude à la fin j’étais exténué mais qu’est ce que c’est bon.

    Bravo aux organisateurs pour cette superbe ambiance tout au long du parcours, triathlon très festif (dj’s…) paysage super, un triathlon qui marque aussi les esprits et les corps et pas qu’au niveau du bronzage…

     

    Résultats sur 550 engagés et 436 finishers:

    54      PELLERIN BENOÎT ASPTT ANGE 05:08:23

    90      GALLOYER SÉBASTIEN MASTRIA 53 05:19:21

    197    DURAND PASCAL ES NANTERR 05:40:26

    Séb.


    votre commentaire
  • ROTH 2012

    C’est à trois (Pascal, Yvan et moi) que nous prenons la direction de la Bavière (Allemagne) pour vivre une nouvelle expérience humainement très riche. Un seul regret, J P Frion que nous devions accompagner n’a pu s’inscrire car l’Epreuve victime de son succès fut rapidement complète.

    Je garderai de bons souvenirs des 2 journées précédent la course. Grace à pascal, qui a géré la logistique nous sommes logés chez Frau Hausman à environ 15 Km de Roth. Pas de pression particulière. Chacun est là pour profiter au maximum de cette immense fête sportive.

    Sportivement, pas d’inquiétudes particulières, tous les voyants sont au Vert.

    La veille de la course, les questions habituelles sont d’actualité. Quel temps fera t-il ? Quelle tenue vais-je mettre ? Comment vais-je m’alimenter ? Comment gérer mon effort ?

    Les discussions vont bon train également concernant les conditions météo. Moi je préfère la pluie au vent, moi je ne veux pas de vent, la chaleur ne me convient pas, petites foulées ou grandes foulées sur le marathon. Bon de toute façon, il faudra faire avec.

    Réveil à 3H00 pour le jour J. Après le petit déjeuner (Thé, pain, Sport dej, gatosport) direction Roth ou nous prenons une navette pour rejoindre le départ natation. Nous arrivons vers 5H30 au parc à vélo. Le spectacle est grandiose avec ces 4000 vélos rangés par chaque concurrent la veille de la course. C’est le grand jour et les triathlètes semblent déjà dans leur bulle avant de prendre le départ. Avec les copains et Gillous (Amis de Pascal et président du club de Nanterre) nous préparons nos vélos.(Gonflages roues, préparation vélo).Ensuite nous profitons pour aller voir les pros qui prendront le départ 30’ avant nous.

    Bonne nouvelle le ciel est dégagé et une belle journée s’annonce.

    Me concernant, une légère douleur au mollet ressentie la veille me fait m’interroger sur la façon dont je vais gérer mon effort.

    Je prends la vague de 7H05. La température est agréable (environ 21 °C) et je trouve rapidement mon rythme de croisière. Pas de bousculade, ca change des autres épreuves. J’arrive même à me concentrer sur ma technique et respiration. Je tiens d’ailleurs à remercier Maxime (Entraineur des Dauphins de Mayenne) pour ces nombreux conseils délivrés tout au long de l’année. Je sors de l’Eau en 1H02 en ayant moins nagé cette année. Le moral est au beau fixe.

    Me voila donc parti pour 180 Km de vélo. Je sais qu’à ce moment mes copains sont derrière et il se pourrait qu’ils me rattrapent rapidement. J’ai mal aux jambes sur les premiers km. Le parcours est magnifique et les encouragements nous donnent des ailes. Assez rapidement je me rends compte que nous avons un invité surprise en la personne de monsieur « éole ». Je laisserai donc pas mal d’énergie à lutter contre le vent. Moi qui gère d’habitude mes allures au cardio. Je me mets à regarder ma moyenne horaire qui ne correspond pas à mes attentes. Me faisant doubler pas beaucoup de vélo, je décide de ne plus subir mais d’accélérer la cadence. Je profite bien de l’ambiance de folie présente dans les bosses de Greding et du Solar. Grosse poussée d’adrénaline au passage. Très concentré je bois et me ravitaille régulièrement. Lors du deuxième tour, les sensations sont meilleures et je profite des portions roulantes pour bien me mettre en position aéro. J’essaye de m’étirer des que possible car j’ai des douleurs au dos. Je n’ai toujours pas vu Pascal et Ivan. Au final, un Chrono de 5 H19. Je pensais avoir progressé à vélo cette saison. J’en suis maintenant convaincu. De plus, pour une fois pas de lassitude ni somnolence sur le fin du vélo.

    En descendant du vélo, je prend rapidement conscience que la suite va être difficile car j’ai mal aux jambes et les lombaires sont très tendues. Je laisse donc faire les charmantes bénévoles qui nous apportent notre sac et nous aident à changer de tenue. Pour la première fois depuis le départ je prends mon temps avant de partir. Je me décide difficilement à me mettre debout et c’est partie pour un petit Marathon. Les 3 premiers Km se passent bien. Soudainement, ma douleur au mollet gauche se réveille. Je m’arrête donc et continu en marchant. Je suis inquiet et me voie déjà faire le reste en marchant. Plusieurs concurrents m’encourage au passage et j’en fais de même. Ca m’occupe un peu. Finalement je me désire à repartir prudemment et par miracle la douleur est moins présente. Les kilomètres défilent et toujours concentré je profite des ravitaillements pour boire régulièrement du coca.A partir du 10 eme km je vais croiser Pascal, Yvan et Gillous. Nous nous encourageons mutuellement et ca fait énormément de bien car la course devient vraiment difficile. A partir du 15 ème km et j’alterne marche et course. Je profite de l’ambiance et du public des que possible. Entre le 25eme et 32 eme Km, je subis une grosse défaillance. Finalement ce n’est que passager car le moral reprend le dessus et j’arrive à relancer comme je peux. C’est vraiment difficile pour tous. Le dernier kilomètre n’est que du bonheur car je sais que je suis de nouveau « Finisher ». Il y a un moment que je ne regarde plus le Chrono car ce n’est pas le principal.

    Après l’arrivée, je suis épuisé de fatigue mais tellement heureux. Je pense rapidement à mes proches, aux nombreuses heures d’entrainement qui m’auront permis de vivre pleinement cette course. Je pense également aux copains qui ne vont pas tarder à arriver. Au final nous sommes tous « finisher »et c’est une belle victoire sur nous même.


     

    Tps natation = 3 800 m

    Tps vélo = 180 Km

    Tps Cap = 42.2 Km

    Tps Total

    Place

    Olivier

    1 :02 :07

    5 :19 :42

    4 :06 :42

    10 :36 :10

    633

    Yvan

    1 :04 :54

    5 :53 :16

    5 :34 :02

    12 :42 :22

    1966

    Pascal

    1 :09 :15

    5 :26 :43

    5 :07 :47

    11 :54 :42

    1569

    Maintenant, place à la récupération.

    J’ai pris pas mal de retard à la maison et quelques chantiers m’attendent (jardinage, bricolage…)

    Merci à ma famille pour m’avoir permis de m’entrainer comme je voulais.

    Merci également à Pascal et Yvan pour leur joie de vivre et ses nombreux moments forts partagés.

    Merci également de m’avoir supporté lors de moments difficiles (baisse moral, sorties vélos)

    Olivier

    Pour voir des photos, cliquez ici, puis saisir '2012 Challenge Roth' et nom ou numéro de dossard.


    votre commentaire
  • C'était samedi que se jouait l'objectif numéro 1 du club pour cette saison 2012 ; à savoir le triathlon par équipe de Saint Calais.

    2 équipes préparées, une équipe A et bien entendu une équipe B et de la mixité.

    Et sans aucune surprise, notre équipe B du Mastria 53 s'est logiquement hissée sur la première marche du podium, non vraiment sans surprise !

    Alors place aux images qui parlent d'elles-mêmes et comme dirait PPDA : "des images terribles..."

    Pour visualiser les photos de l'épreuve, cliquez ici.

    Nous avons demandé aux deux équipes de nous faire un retour sur cette épreuve.

    Pour l'équipe A (Olivier, Sébastien, Pascal, Stéphane et Romain) :

    CR de course d'un invité:

    Samedi c'est contre la montre par équipes au Mastria: 2 équipes engagées la A et la B dont les principes de constitution sont restés bien flous...mais passons! Départ groupé dans des conditions remarquables de confort et ce malgré les difficultés rencontrées par Ollivier pour monter un pauvre porte-vélo, il sera jamais bricoleur le toxico!
    On récupère en route l'étoile montante du triathlon mayennais et on arrive à bon port.
    Regroupement des forces, échauffement, et hop parc à vélo, tout est paré pour une belle course,
    la suite du récit ne concerne plus que la A:
    départ natation dans le sillage de Stéphane qui donne l'allure; il s'entraîne avec Hermann qui visiblement lui fait travailler le 50m, et effectivement au bout de 50m il décide d'assécher le plan d'eau en buvant tout ce qu'il peut, mauvais choix tactique mais au moins pendant qu'il se noie il arrête de m'appeler dudu!!!!
    on se regroupe pour papoter auprès du pédalo et on essaie de nager avec le fou rire ce qui n'est pas simple!
    Stéphane finit par renager et on finit la nat pas si dramatiquement finalement,
    T1 plutôt réussie même si Ernée nous grille dans le parc (on a déjà abandonné touta ambition)
    ça démarre assez calme en vélo et Stéphane en profite pour me doubler par la droite ce qui me rend très prudent pour la suite,
    Olliv supplie Stéph de se calmer mais il attaque la bosse à la Jalabert et ... il finit dans le très dur! maintenant c'est sûr il va pas nous épargner une seule connerie, la suite se résume ainsi: c'est le bordel, Romain roule au milieu en facteur et on se fait manger par Nantes et La ferté, ah tout à coup on rattrappe la B!
    à nouveau le Stéphane show, il attaque au pied de l'église et passe en tête lorsqu'on double Yban et sa troupe. Cette fois-ci Fouliquen en a ras les naseaux ( pas de la cocaïne pour une fois!), on sent que la prochaine incartade sera sévèrement sanctionnée; On finit tant bien que mal le vélo et T2  est très rapide....
    Quand Fouliquen fâché lui toujours courir vite!
    Exit stéphane au bout de 400m, Romain alerte le reste de l'équipe mais l'heure n'est plus à la mansuètude: "si on ralentit on tombe"
    5 kilos au taquet pour moi, pendant que Romain cueille des fleurs et s'amuse avec un vieux sur un banc, heureusement que SEb a pitié de moi, il prend la tête du groupe et ralentit un peu Fouliquen qui cherchait encore à me tuer ( mais je suis rôdé maintenant) on arrive au sprint 18ème sur 36 !
    c'est donc la B qui récupère le trophée! bravo à eux et malheur à nous.
    L'année prochaine on se vengera et on essaiera de faire en sorte que Romain soit un peu en sueur,
    merci de m'avoir pris dans l'équipe, la bière était fraîche et on a bien rigolé
    Nelly, Vincent , Thomas , Iban , JP dans la A dorénavant!
    prochaines aventures : Roth avec Oliv et Iban, Royan avec Seb, Francfort avec JP, Embrun avec Oliv Seb Stéphane et Romain (?)

    Pascal.


    Pour l'équipe B (Nelly, Yvan, Jean-Pierre, Thomas et Vincent) :

    Merci pour le fairplay car la B sur la 1ère marche d'un podium improvisé qui est saluée par la A c'est vraiment trés sport ...

    Cette "exceptionnelle" performance (dans le sens "qui n'est pas prête de reproduire") n'est elle pas due à une conjonction de facteurs anormalement favorables ?

    - 2 leaders de classe LD pour nous tirer (Yvan et Jean-Pierre)

    - 1 joyau féminin (Nelly) hyperperformant, tenace et impitoyable dans son accélération sur les 300 derniers mètres ... sans qui nous ne serions pas 1ère equipe mixte sur 4 (devant Lagardère Paris Racing 27) mais simplement 31e sur 36 en 1h27' ...

    - Une concurrence mixte "trés moyennement relevée" ...

    - Un esprit d'équipe exemplaire ...

    M'enfin avec ou sans podium, une épreuve de tri par équipe est vraiment trés sympa. Je resigne des 2 pieds pour 2013.

    Thomas.


    Félicitation à Daniel pour sa reprise et qui termine le Sprint du dimanche à la 147ème place sur 165 en 1H 39 min 19s.

    Pour les résultats du par équipe, cliquez ici.

    Pour les résultats du sprint, cliquez ici.

    Encore merci à tous pour ces moments.



    votre commentaire
  • Ce 17 Juin 2012 s'est déroulé le TriStar de Deauville.

    Récit D'Olivier qui a participé au format 111, place aux explications et retours sur cette épreuve :

    Un petit 111 à Deauville entr'amis.
    Format atypique: 1000 m de natation, 100Km de vélo, 10 Km cap.
     
    Je retiendrai:
     
    -Un Week end fort sympatique en compagnie de Benoit PELLERIN(ASPTT ANGERS) et Pascal DURAND (ES NANTERRE).
    -Une Equipe Organisatrice au top
    -Les nombreuses questions de Benoit PELLERIN (Ex Triathète du Club) avant le départ.
    -Un départ Natation dans les vagues. J'ai trouvé cela drôle et amusant.
    -les nombreuses et difficiles bosses à vélo avec un passage à 17%.Vivement Embrun 2013 car ca monte moins.
    -Les nombreux ralentisseurs sur la route et une portion digne d'un Paris roubaix.
    -Mes crampes au 2eme km à pied suite à un départ rapide.
    -Le parcours cap sans difficultés et sous le soleil.
    -L'agréable et traditionnel ravitaillement d'arrivée en compagnie de Pascal et Benoit.
    -Le peu de spectateurs sur le circuit.
     
    Un grand moment de sport et de nombreux souvenirs.
     
    Merci à Bruno Gautrain pour ces encouragements.
     
    Olivier

    ------------

    Merci pour les photos rapportées.

    Cliquez ici pour les visualiser.

    Cliquez ici pour les résultats.

    Et encore félicitation à Olivier qui termine 73ème sur 511 triathlètes au départ pour un temps de 3H 57min 55s et pour 'motto' sur ce triathlon : "Yes You Can" ;)

    Félicitations à Pascal qui termine 151ème sous les couleurs de l'ES Nanterre en 4H 14min 43s et pour devise "Never Look Behind You"

    et Benoit qui se place 122ème avec la trifonction de l'ASPTT Angers en 4H 07min 55s sur cette même épreuve.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique