• CR Marathon La Rochelle

    Voici un petit récit du marathon de La Rochelle.

    ET oui, c’est plus fort que moi, il fallait bien que je fasse un marathon cette année. Alors pourquoi pas La Rochelle.

    Préparation sur 8 semaines après le Half de St Lunaire. C’est parfait. La préparation se passe globalement bien et  j’espère mettre moins de 3h15. Néanmoins la dernière semaine j’ai des douleurs dans les cuisses, donc quasi O Km d’entraînements la dernière semaine de prépa donc pas très rassurant avant le départ.

    Le matin de la course, temps frais environ 9° mais sec, c’est parfait néanmoins selon certains autochtones, il va y avoir du vent sur certaines portions. Ce qui se vérifiera plus tard avec quelques lignes droites très « venteuses » . Nous sommes près de 5000 participants sur le marathon ça commence à faire du monde mais organisation top car nous sommes placés dans des SAS en fonction de nos précédentes références donc pas trop de galère au départ, c’est plutôt fluide.

    Je me sens bien sur les 1ers km et je pars même un peu vite, après 3,3 km les marathoniens solos retrouvent les duos qui sont partis d’un autre endroit, et là le rythme est un peu faussé même s’ils ont des dossards différents… Jusqu’au semi c’est parfait, je prends le temps (en plus de courir) d’ouvrir les yeux pour regarder autour de moi et j’avoue que La Rochelle est plutôt une ville sympa. Au semi, passage en 1h33, donc  je suis (trop) largement dans les temps, pas d’affolement mais quand même…

    Encore lucide, je me dis que je vais ralentir un peu la cadence car à ce rythme là pas bien sûr que cela tienne jusqu’au bout… surtout que le marathon est 100% bitume et donc rien de tel pour casser les pattes. Je décide donc de lever le pied un peu mais pas trop et je fais bien car au 38e des douleurs aux cuisses me rappellent celles des entrainements (ma crainte) et là j’ai dû marcher un peu ( environ 1 mn) pour les atténuer un peu et puis comme on le dit si bien je me suis mis en mode finisher et j’ai repris la course sur le même rythme que le 2e semi en me fixant comme point de mire un coureur placé devant moi (merci au monsieur chauve, avec short noir et t-shirt jaune, spéciale dédicace pour lui ). ET oui, on s’accroche à ce que l’on peut… Tout cela dans une superbe ambiance avec des spectateurs partout, des groupes de musique, bref une superbe organisation et ça aide bien…

    Je le conseille à tous ceux qui souhaitent en faire un…

    Au final, 3h11 pour boucler le marathon soit 4h27 au Km (pile poil ce que je faisais à l’entraînement sur les sorties longues). Ce qu’il faut retenir de cette morale, mais c’est  une surprise pour personne…,  il est important de respecter les allures !!!!!

    Seb


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :